Les Exchange Traded Funds (ETF) ont bouleversé le monde des investissements en offrant un accès facile à une variété de marchés. Parmi eux, les ETF à effet de levier se démarquent en promettant des rendements potentiellement élevés grâce à des techniques financières avancées. Cependant, ils ne sont pas sans risques et nécessitent une compréhension approfondie. Cet article explore en détail ces instruments, décrivant leur fonctionnement, leurs avantages et les précautions nécessaires pour les investisseurs. Il aborde également des stratégies pour maximiser les gains tout en minimisant les risques, offrant un aperçu complet de l’univers complexe mais fascinant des ETF à effet de levier et comment ils peuvent transformer une stratégie d’investissement.
Explication du fonctionnement des ETF à effet de levier
Fonctionnement des ETF : rappels
Un ETF est un fonds d’investissement. Il est composé d’un panier de titres dont l’objectif est de répliquer la performance d’un indice boursier le plus fidèlement possible. Les frais d’un ETF sont en outre 5 à 10 fois plus faibles que ceux d’un OPCVM traditionnel.
A lire aussi
Principe de l’effet de levier pour les ETF
L’effet de levier démultiplie les performances journalières de l’ETF. Prenons l’exemple d’un ETF avec un effet de levier de 2. Si l’indice sous-jacent de cet ETF progresse de 2% sur une journée, l’ETF progressera lui de 4% (2 fois 2%). A l’inverse, si l’indice perd 2% sur une journée, l’ETF perdra 4% sur cette même journée.
A noter que l’effet de levier pour les ETF est journalier et est remis à zéro tous les jours. Un ETF à effet de levier 2 qui suit un indice qui gagne 10% sur un mois aura en réalité de fortes chances d’avoir une performance inférieure à 20% (2*10) sur cette même période.
Pour comprendre, prenons un exemple. Un ETF “classique” indexé sur le CAC 40 perd 10% un jour et gagne 11,1% le lendemain. Il sera alors revenu à son point de départ. Vous n’aurez donc ni perdu ni gagné d’argent sur ces deux jours.
A l’inverse, un ETF avec un effet de levier de 2 qui connaît le même scénario ne va pas revenir à son point de départ ! Il va en réalité d’abord perdre successivement deux fois 10%, soit une perte quotidienne totale d’environ 19% puis il va gagner le lendemain successivement deux fois 11,1%. Au bout du compte, l’ETF à effet de levier aura perdu 0,2% en deux jours contre aucune perte pour l’ETF classique dans cette même situation.
Les ETF à effet de levier : des produits risqués aux gains très aléatoires
Le fonctionnement particulier du levier les rend très risqués (même si le montant du levier est limité)
Pour reprendre l’exemple ci-dessus, un ETF “classique” qui durant un an perd 10% et gagne 11,1% successivement tous les jours sera au bout du compte stable sur un an. Un ETF avec un effet de levier de 2 avec ce même scénario aura perdu 75% de sa valeur sur un an !
L’utilisation du levier rend donc les ETF très risqués, que ce soit à court, moyen ou long terme. Or, les ETF classiques ne comportent des risques qu’à court et moyen terme.
A lire aussi
L’effet de levier des ETF est le plus souvent plafonné à 2. Cela a des avantages et des inconvénients. L’avantage est que cela empêche les investisseurs de prendre trop de risques. Les ETF à effet de levier ne poussent donc pas trop à la prise de risque. Cependant, cela empêche les investisseurs voulant prendre plus de risques de le faire. Ce profil d’investisseur pourra alors préférer d’autres produits financiers tels que les CFD qui permettent de prendre plus de risques et d’augmenter par la même occasion leurs profits potentiels.
Des frais plus élevés qui peuvent nuire à la performance à long terme
Les frais des ETF à effet de levier sont plus élevés que ceux des autres ETF. Or, des frais plus élevés peuvent nuire à la performance nette de votre investissement à long terme. Une meilleure performance brute d’un ETF à effet de levier par rapport à un ETF “classique” pourrait donc être “éliminée” par des frais plus élevés en contrepartie.
Les ETF à effet de levier intéressants uniquement dans deux cas très précis
Sur le très long terme (horizon de temps pas toujours très réaliste pour un épargnant…)
Comme expliqué plus haut, la remise à zéro du levier tous les jours rend les ETF à effet de levier peu performants et assez risqués à moyen terme. Mais, à très long terme, le risque s’estompe peu à peu et les ETF à effet de levier semblent battre ceux sans levier.
Voici la performance du CAC 40 (dividendes réinvestis) depuis 1988 en y investissant sans effet de levier et avec un effet de levier de 2.
Il faudrait retirer les frais à ces performances mais, globalement, on observe qu’à très long terme (en l’occurrence sur 31 ans), les ETF à effet de levier sont plus performants que ceux sans effet de levier.
Cependant, on peut également observer que cette performance des ETF à effet de levier se fait au prix d’une plus forte volatilité et que les gains dépendent fortement du point d’entrée sur le marché.
Période 1988-2019 | Rendement sur la période | Volatilité sur la période |
---|---|---|
ETF CAC 40 sans effet de levier | 1 217,35% | 21,30% |
ETF CAC 40 avec effet de levier de 2 | 17 254,07% | 42,64% |
A lire aussi
Analysons la performance de ces deux mêmes ETF depuis 2007.
On remarque que les performances des deux ETF sont beaucoup plus proches. On remarque notamment que les phases de baisse et celles de hausse sont plus marquées avec les ETF à effet de levier qu’avec les ETF sans effet de levier.
Par conséquent, les ETF à effet de levier ne semblent véritablement plus rentables que les autres uniquement sur des horizons d’investissement très longs, ce qui n’est pas toujours l’horizon d’investissement des épargnants. Cela implique en effet d’immobiliser des capitaux durant de nombreuses années, ce qui a un coût d’opportunité important pour l’épargnant.
A lire aussi
Période 2007-2019 | Rendement sur la période | Volatilité sur la période |
---|---|---|
ETF CAC 40 sans effet de levier | 47,94% | 22,50% |
ETF CAC 40 avec effet de levier de 2 | 118,85% | 45,08% |
Les ETF à effet de levier semblent avoir un meilleur rendement que les autres mais au prix d’une volatilité (et donc d’un risque) plus élevée.
A lire aussi
Comment la diversification réduit le risque sans réduire le rendement ?
Dans les périodes sans volatilité qui sont très rares et imprévisibles par nature… le gain avec un ETF à levier relève plus du hasard que d’autre chose
Les graphiques précédents montrent qu’avec les ETF à effet de levier la volatilité joue contre vous. A court et moyen terme, les ETF à effet de levier ne sont rentables que si la période ne connaît pas de phase de volatilité. Or, les périodes de hausse sans volatilité sont rares à court et moyen terme et relèvent le plus souvent du hasard quand elles se produisent. Les ETF à effet de levier sont donc potentiellement plus rentables mais sont également beaucoup plus risqués.
A court et moyen terme, réussir réellement à démultiplier ses gains grâce aux ETF à effet de levier relève donc plus du hasard qu’autre chose.
Un produit financier dont les conditions de rentabilité ne semblent pas très réalistes
Les marchés sont souvent assez volatils
Les actions, bien qu’étant l’actif le plus rentable à long terme, ont des cours qui ne progressent pas de manière linéaire. De plus, les périodes de volatilité sont le plus souvent courtes et imprédictibles. Par conséquent, chercher à réaliser des gains à moyen terme grâce aux ETF à effet de levier s’avère être un objectif beaucoup trop risqué.
Ce que Nalo fait pour vous
Nalo est une société d’investissement dédiée aux particuliers. Nalo n’investit actuellement pas dans les ETF à effet de levier afin de limiter votre exposition au risque.
Nous avons développé des algorithmes puissants permettant de sélectionner pour vous les meilleurs ETF du marché. Nous adaptons constamment vos investissements à vos projets de vie ainsi qu’à vos horizons d’investissement, notamment grâce à la sécurisation progressive de votre épargne.
Vous souhaitez investir ?
L’ESSENTIEL
- Les ETF à effet de levier sont un type d’ETF qui permet potentiellement de démultiplier ses gains à long terme, tout en augmentant également le risque par rapport à un ETF classique.
- Leur fonctionnement les rend en réalité assez risqués, même à moyen terme.
- Il convient d’être très prudent avec l’utilisation de ces types de fonds.
Bonjour Monsieur Perez et merci pour votre analyse.
Je suis en train de me former au milieu boursier et peut peut être vous paraitre stupide mais je souhaite investir environ 10000 euros sur une ou plusieurs action avec un effet de levier dès que les marchés repartiront de plus belle.
En ne souhaitant pas trader mais simplement investir cette somme pour la multiplier, par exemple, avec un effet de levier de 10, est ce plutôt risqué, trop beau pour être vrai? Ou suis je totalement à côté de la plaque..?
Bien à vous.
Paul.
Bonjour Paul,
Nous vous déconseillons les effets de levier car la prise de risque est importante. Il induit d’ailleurs plus de risque à la perte que de gains potentiels.
L’appel de marge par exemple pourrait vous contraindre à réinvestir du capital pour couvrir des pertes. Faute de quoi, vous perdriez votre investissement initial.
En Bourse, nous vous préconisons plutôt de vous constituer un patrimoine sur le long terme.