Vous pouvez prendre votre retraite à partir de 62 ans. C’est l’âge de la retraite qui a été fixé pour les personnes nées après le 1er janvier 1955 légalement.
Le régime de retraite est séparé en deux : le régime de base et le régime complémentaire. Le régime de base est géré par la Sécurité Sociale.
Le régime complémentaire est géré par différents organismes suivant le secteur d’activité, le plus connu étant l’Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé.
Les régimes de base et complémentaire fonctionnent par répartition. Les retraites versées sont ainsi financées par les cotisations des actifs. En revanche, les deux régimes n’ont pas le même mode de calcul.
Le régime de base de la Sécurité Sociale, connue sous le nom d’Assurance vieillesse, prend en compte la rémunération sur laquelle vous avez cotisé et votre nombre de trimestres d’assurance vieillesse.
L’âge de la retraite avec le régime de base est fixé à 62 ans. Mais vous recevrez 100% de la retraite complémentaire Agirc-Arrco à seulement à 63 ans.