Définition de l’alpha
En finance, on parle d’alpha pour désigner la capacité d’une stratégie d’investissement à produire une meilleure performance que le marché. On parle également souvent de rendement excédentaire ou de rendement anormal, puisque sous l’hypothèse d’efficience des marchés financiers, il est impossible d’obtenir un rendement systématiquement supérieur à celui du marché dans son ensemble.
Le coefficient Beta se rapporte lui au risque inhérent à un investissement. Avec l’Alpha, il permet donc d’évaluer les opportunités d’investissement et leur capacité à offrir un bon rendement tout en apportant peu de risques pour l’investisseur. Avec le ratio de Sharpe, le coefficient de détermination et l’écart-type, les coefficients Alpha et Beta constituent les 5 indicateurs financiers utilisés pour mesurer le risque et le rendement des investissements.
Comprendre le coefficient Alpha
L’Alpha mesure, en finance, la performance d’un investissement ou d’un portefeuille d’investissements. Il correspond au sur-rendement du portefeuille, c’est-à-dire la part du rendement que l’on peut attribuer aux décisions du gérant. En pratique, on l’obtient en comparant la performance d’un portefeuille à celle d’un indice boursier de référence. La part de rendement supérieure au rendement moyen de cet indice correspond à l’Alpha de l’investissement en question. Sa valeur peut ainsi être positive ou négative.
On peut utiliser l’Alpha pour classer la qualité d’un fonds d’investissement ou d’un gérant. On le représente souvent sous la forme d’un seul nombre (+3.0 ou -5.0 par exemple), qui se rapporte à l’écart, en pourcentage, du portefeuille comparé à la référence du marché (dans cet exemple, meilleur de 3% ou moins bon de 5%).
L’Alpha de Jensen est une autre forme d’Alpha, qui se fonde sur le Capital Asset Pricing Model (CAPM) et prend en considération le risque inhérent aux investissements. Il combine ainsi les coefficients Alpha et Beta classiques afin d’analyser et comparer les investissements et leurs rendements ajustés selon le risque.
Les gestionnaires de portefeuilles cherchent ainsi, pour assurer de bons rendements, à générer de l’alpha en diversifiant leurs investissements. Puisque l’alpha représente la performance relative d’un investissement comparé à la performance globale du marché, il est souvent considéré comme une mesure de la valeur ajoutée du gestionnaire du portefeuille et de sa stratégie d’investissement. En d’autres termes, l’alpha est la mesure du rendement d’un investissement qui n’est pas dû à la conjoncture générale du marché. Ainsi, un alpha nul indique que le portefeuille suit parfaitement la tendance globale du marché.
Bien que la totalité des investisseurs cherchent à générer de l’alpha à travers leurs investissements, c’est-à-dire à surperformer par rapport au marché, la plupart des indices de référence offrent de meilleures performances que la majorité des gestionnaires de portefeuilles. Face à cette constatation, de nombreux investisseurs choisissent de se tourner vers des conseillers passifs en ligne, qui investissent quasi exclusivement dans des fonds cherchant à suivre les indices de référence comme le S&P 500 ou le Stoxx 600.
L’essentiel sur le coefficient Alpha
- Le coefficient Alpha est une mesure de la surperformance d’un investissement comparé à la performance générale du marché.
- Il se présente souvent en pourcents, et se comprend alors comme l’écart par rapport à un indice de référence utilisé pour représenter la tendance générale du marché.