L’Essentiel
- Les phases de bear market sont des phases durant lesquelles la tendance générale des prix est à la baisse, souvent à cause d’une baisse de la confiance des investisseurs dans le marché.
- Les phases de bear market peuvent durer quelques mois ou plusieurs années.
- Les investisseurs peuvent générer des bénéfices même en période de bear market en « shortant » des titres en baisse par exemple, ou en utilisant des Exchange Traded Funds, qui ont pour but de répliquer les variations des indices boursiers.
Définition du bear market
Le terme bear market est utilisé pour désigner les phases où la valeur des titres boursiers suit une tendance baissière. On considère que le marché suit une tendance baissière lorsque les prix d’un grand nombre d’actifs, ou d’un indice boursier – les deux étant liés – subit une baisse d’au moins 20% par rapport au pic précédent.
Le marchés actions sont entrés dans une phase de bear market le 24 décembre 2018 pour la dernière fois à l’heure actuelle. La dernière période prolongée de bear market s’est tenue entre 2007 et 2009 au cours de la crise des subprimes. Elle a duré 17 mois au total, et l’indice S&P 500 a par exemple chuté de plus de 50% au cours de cette période.
Les tendances des marchés boursiers
Les phase de bear market peuvent s’étendre de quelques mois et jusqu’à plusieurs années. Dans l’étude des tendances de la bourse, on parle de tendance séculaire pour des périodes de temps de plusieurs dizaines d’années, de tendance primaire pour des périodes de temps de quelques années et de tendance secondaire lorsque la période étudiée s’étend sur quelques semaines ou quelques mois.
Ainsi, une phase séculaire de bear market est caractérisée par un rendement global bien en dessous de la moyenne sur la période concernée. Une phase séculaire de bear market peut contenir des phases primaires et secondaires de hausse, dites de bull market, mais la tendance générale demeure à la baisse.
Les cause du bear market
Les sources d’une phase de bear market sont souvent multiples et peuvent varier d’une période à l’autre. En général, une économie en ralentissement provoquera une phase de bear market. Une hausse du taux de chômage, une baisse du revenu disponible ou de la productivité sont autant de signes du ralentissement d’une économie qui amènera avec lui une phase de bear market.
Une intervention directe de l’Etat dans l’économie peut également provoquer une phase de bear market : une hausse des taxes ou du taux directeur de la banque centrale en sont des exemples.
Cependant, un bear market peut ne pas avoir de raison économique. Une baisse de confiance des investisseurs peut également provoquer une tendance baissière. C’est le cas du bear market de 2018. Le pessimisme des investisseurs a entraîné des ventes de titres importants. Cela explique aussi pourquoi cette phase de baisse n’a duré que quelques semaines et que les marchés ont vite essuyé leur pertes.
Les différentes phases du bear market
On découpe généralement les tendances baissières des marchés en quatre phases différentes :
La première phase est caractérisée par des prix hauts et une forte confiance des investisseurs dans le marché. A l’approche de la fin de la première phase, la confiance des investisseurs baisse et les prix également. Diverses raisons peuvent expliquer cette baisse de confiance, dont certains ont été évoquées plus haut.
Lors de la deuxième phase, les prix subissent une forte baisse. Par conséquent, les rendements baissent également et la plupart des indicateurs, auparavant positifs, signalent désormais une tendance baissière. La panique se saisit de la plupart des acteurs du marché, qui cherchent à vendre au plus vite leurs actifs pour minimiser leurs pertes, ne faisant que précipiter la baisse générale des prix. C’est la phase de capitulation.
La troisième phase marque l’entrée de spéculateurs sur le marché, qui anticipent une hausse future des prix et commencent à racheter des titres. Certains prix commencent par conséquent à remonter, puisque la demande augmente.
Lors de la quatrième et dernière phase, la tendance générale des prix est toujours à la baisse, mais est moindre que lors de la seconde phase. Lorsque les bonnes nouvelles et les prix bas commencent à attirer de nouveaux les investisseurs et la phase de bear market mène à une phase de hausse : le bull market.
Les appellations bear market et bull market
L’origine des termes bear market et bull market, désignant respectivement des phases de tendance baissière et haussière, n’est pas tout à fait claire. La théorie la plus répandue la lie cependant aux techniques de combat des deux animaux. L’ours – bear en anglais – attaque du haut vers le bas avec ses pattes et chercher à écraser son adversaire. A l’inverse, le taureau – bull en anglais – attaque du bas vers le haut à l’aide de ses cornes, en cherchant à soulever son adversaire.