L’Essentiel
- Le BPA est égal au bénéfice net d’une société divisé par le nombre de ses actions en circulation
- Il traduit l’enrichissement des actionnaires théorique: plus il est élevé, plus la valeur théorique de l’entreprise est élevée
- Il faut en particulier le comparer au cours actuel de l’action : si le BPA est élevé, les investisseurs seront davantage prêts à payer cher pour l’action dont le cours sera donc plus élevé.
Le bénéfice par action (BPA, Earning per share en anglais) correspond au bénéfice d’une société, divisé par le nombre d’actions en circulation. C’ est donc un indicateur de la rentabilité d’une entreprise ou d’un investissement. Il est courant pour une société de présenter un bénéfice par action ajusté pour tenir compte des éléments extraordinaires et de la dilution potentielle de l’action. Plus le BPA d’une entreprise est élevé, plus elle est considérée comme rentable.
Calcul du bénéfice par action
Le BPA se calcule comme le bénéfice net de la société divisé par le nombre d’actions disponibles en fin de période. Plus précisément, la formule est :
Bénéfice par action = (bénéfice net – dividendes sur actions privilégiées)/Actions ordinaires en circulation à la fin de la période.
On trouve ces éléments dans le bilan et le compte de résultat de la société évaluée. On peut également utiliser le nombre moyen pondéré d’action au cours de la période, si ce nombre est amené à changer entre temps. Il s’agit d’un ratio qui est présent obligatoirement dans les comptes des entreprises cotées suivant les normes IFRS.
Utilisation du bénéfice par action
Le bénéfice par action traduit l’enrichissement théorique des actionnaires, considéré comme un indicateur financier majeur permettant ensuite de déterminer le PER (price earning ratio), que l’on calcule en en divisant le cours de l’action par son BPA pour voir ce qu’un investisseur est prêt à payer pour chaque unité monétaire de bénéfice. Il est donc principalement utilisé pour les sociétés cotées.
Le bénéfice par action représente en fait simplement combien d’argent une société gagne par action qu’elle possède. En valeur absolue, il est difficile de déterminer ce qu’est un bon ou un mauvais bénéfice par action, il est préférable de comparer le BPA avec le cours de l’action pour déterminer les bénéfices de la société (auxquels l’investisseur n’a pas toujours accès directement) et ainsi mieux projeter la croissance future de la société. Un BPA plus élevé correspond à une plus grosse valeur de l’entreprise, car les investisseurs sont prêts à payer plus pour une société dont les bénéfices sont élevés, et donc le cours de l’action augmentera certainement.
Il est surtout utilisé pour effectue des comparaisons temporelles et suivre la performance de l’entreprise sur plusieurs années : le taux de croissance du BPA est ainsi un bon indicateur de la santé financière de la société.
Difficultés et limites du BPA
La première difficulté consiste à déterminer précisément le nombre d’actions en circulation qui composent le capital. Il est parfois différent du nombre d’actions de la cote officielle, car il comprend aussi les certificats d’investissement et les actions à dividende prioritaire.
De plus, la comparaison des BPA n’a de sens, nous l’avons vu, qu’à l’échelle temporelle et pas vraiment entre les entreprises.
Enfin, le bénéfice par action est facile à calculer grâce aux comptes clôturés des entreprises, mais il n’est pas évident d’effectuer des projetions temporelles dans le futur.