L’Essentiel
- Berkshire Hathaway est l’une des plus grandes sociétés d’investissement au monde, dirigée par le milliardaire américain Warren Buffet.
- L’entreprise possède de nombreuses compagnies privées, telles que la société d’assurance automobile GEICO, et des parts de sociétés cotées en bourse telles que American Express ou Apple.
- Âgé de 88 ans en septembre 2019, Warren Buffet n’a toujours pas de successeur désigné et demeure à la tête du groupe depuis plus de 50 ans.
Qu’est-ce-que Berkshire Hathaway ?
Berkshire Hathaway est un conglomérat d’entreprises dirigé par Warren Buffet, riche homme d’affaires américain. Née de la fusion de deux sociétés de textiles Hathaway Manufacturing Company et Berkshire Fine Spinning Associates en 1950, son siège se situe à Omaha dans le Nebraska, aux Etats-Unis.
Au milieu des années 1960, Warren Buffet accède à la direction du groupe, et choisit d’investir les bénéfices dégagés par l’activité principale de l’entreprise dans divers secteurs pour la transformer progressivement en société d’investissements. Aujourd’hui, Berkshire Hathaway possède de nombreuses sociétés telles que la compagnie d’assurance GEICO ou les groupes Duracell et Dairy Queen ; et détient également des parts dans des entreprises comme Kraft Heinz, American Express, Wells Fargo ou Coca-Cola. La capitalisation boursière de l’entreprise dépasse ainsi les 500 milliards de dollars, ce qui en fait une des plus grandes entreprises actuellement cotées en bourse.
Les investissements de Berkshire Hathaway
Grâce à des investissements fructueux effectués tout au long de son existence, Berkshire Hathaway a pu devenir la cinquième plus grande entreprise au monde en termes de capitalisation boursière.
Les actions de l’entreprise, disponibles au New-York Stock Exchange (NYSE), se divisent en deux classes – les parts de classe A et les parts de classe B. L’entreprise est d’ailleurs connue pour détenir le record de prix d’une action le plus élevé, puisque les actions de classe A se valorisent actuellement aux alentours de 300 000$ l’unité.
Les compagnies d’assurance forment la majeure partie de la cible des investissements réalisés par Berkshire Hathaway, qui possède cependant des parts dans de très nombreuses entreprises opérant dans des secteurs extrêmement variés, dont certains sont privées et d’autres cotées sur les marchés boursiers du monde entier. La valeur du portefeuille d’investissements en bourse de l’entreprise est ainsi valorisée à 183 milliards de dollars environ.
Entre 1965 et 2018, la performance annuelle des actions de Berkshire Hathaway fut systématiquement nettement supérieure à celle du S&P 500. Sur cette période, les actions de Berkshire Hathaway connaissant ainsi une croissance annuelle de 20,5%, contre une croissance de 9,7% pour l’indice S&P 500 sur cette même période. Pour autant, comparaison n’est pas raison puisque plus de la moitié du portefeuille de Berkshire Hathaway est composé d’actifs non cotés. A ce propos, il le dit lui-même, investir dans un ETF S&P 500 est le meilleur conseil qu’il puisse donner.
L’avenir de Berkshire Hathaway
La succession de Warren Buffet – âgé de 89 ans en septembre 2019 – à la tête de l’entreprise préoccupe de nombreux investisseurs, notamment dans la crainte que les performances exceptionnelles de l’entreprise ne perdurent pas une fois Warren Buffet hors de la direction de l’entreprise.
En 2010, Warren Buffet annonce ainsi qu’une équipe composée d’un directeur et de plusieurs gestionnaires d’investissements prendra sa succession. En 2011, Todd Combs et Ted Weschler furent nommés à ces postes de gestionnaires, mais le poste de directeur n’est à ce jour toujours pas assigné.