Blanchiment d’argent

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • Afin d’utiliser de l’argent obtenu illégalement, les organisations criminelles peuvent faire appel à différentes techniques chargée de dissimuler l’origine des fonds que l’on désigne sous le terme général de blanchiment d’argent.
  • Les cryptomonnaies ont grandement facilité le blanchiment d’argent sale, puisque ces monnaies sont très difficiles à tracer pour les autorités.
  • De nombreux pays ont mis en commun leurs ressources afin de lutter contre le blanchiment d’argent et prévenir certaines activités criminelles, notamment le financement d’activités terroristes.

Définition du blanchiment d’argent

    Le blanchiment d’argent correspond à faire passer de l’argent sale – comprendre de l’argent obtenu à travers une activité criminelle – pour de l’argent légal pouvant être utilisé librement. Lorsque les activités illégales (trafic de drogues, d’armes, corruptions, fraudes financières…) génèrent de très importants revenus, il est impossible pour les criminels d’utiliser cet argent sous peine d’être repéré par les autorités. Le blanchiment de ces revenus est donc une étape essentielle, puisqu’il rend utilisable les fonds obtenus illégalement. 

Le blanchiment d’argent est un crime puni par la loi. 

Le fonctionnement du blanchiment d’argent

    Le blanchiment d’argent est essentiel pour les organisations criminelles puisque, sans cela, elle serait dans l’incapacité d’utiliser l’argent obtenus par leurs activités illicites. Les banques sont en effet tenues de rapporter aux autorités toute transaction impliquant de larges sommes, ainsi que toutes autres activités suspectes. Pour utiliser l’argent sale auprès des institutions financières, les organisations criminelles ont donc besoin de le transformer afin de le faire paraître légal. 

Il existe de très nombreuses techniques de blanchiment d’argent, variant en complexité et en efficacité.

Une des plus courantes est d’utiliser un commerce tenu par l’organisation criminelle et à travers lequel transite de l’argent liquide. Considérons l’exemple d’une organisation criminelle possédant un restaurant. Cette dernière peut alors falsifier les comptes de ce restaurant en gonflant les ventes quotidiennes, afin de faire passer chaque jour dans les revenus du restaurant une petite partie de la somme à blanchir. Puisque cet argent apparaît désormais comme une part du revenu généré par le restaurant, il est parfaitement utilisable par l’organisation. Le terme « commerce de façade » désigne justement ce genre d’entreprises chargées de dissimuler les activités criminelles d’une organisation. 

    Le Schtroumpfage est une autre technique commune de blanchiment d’argent. Elle consiste à diviser la somme à blanchir en très nombreuses parts de petite taille, avant de déposer chacune d’entre elles dans des comptes bancaires différents, afin de rester en dessous du seuil à partir duquel l’argent déposer doit être déclaré, et éviter d’être détecté par les autorités. 

    Il est également possible de blanchir de l’argent en utilisant des devises étrangères. Une « mule » peut par exemple être utilisée, chargée de franchir physiquement une frontière avec l’argent liquide, avant de le déposer dans des comptes bancaires du pays choisi, qui peut avoir des lois plus laxistes en matière de blanchiment d’argent.  

    D’autres techniques consistent à investir dans des matières premières comme l’or ou les pierres précieuses qui peuvent ensuite être facilement revendues à des tiers. L’immobilier, les jeux d’argents ou la contrefaçon sont également des marchés propices au blanchiment d’argent.

    Les cryptomonnaies ont grandement facilité le blanchiment d’argent. Un petit peu comme l’argent liquide, ces monnaies sont très difficiles à tracer par les autorités. Cependant, les transactions sont beaucoup plus simples à réaliser : pas besoin de se déplacer avec une mallette de cash ! 

Enfin, le blanchiment peut se fait en multipliant les intermédiaires financiers. Cela se fait  généralement en trois étapes : le placement, la stratification et l’intégration. 

  • Le placement introduit l’argent sale dans le système financier classique. 
  • La stratification dissimule le placement initial grâce à de nombreuses transactions et autres manipulations comptables, qui forment autant de strates dissimulant l’origine de la somme d’argent. 
  • L’intégration est simplement l’utilisation de l’argent désormais blanchi dans le système financier classique. 
Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.