L’Essentiel
- Une phase de bull market est une période de temps durant laquelle la tendance générale des prix est à la hausse.
- On considère qu’une tendance haussière est installée durablement lorsque les prix ont augmenté d’au moins 20%.
- Une phase prolongée de baisse est appelée bear market.
Définition du bull market
Le terme bull market est utilisé pour désigner les phases où la valeur des titres boursiers suit une tendance haussière. Le cours des titres financiers ayant des trajectoires erratiques en continu , on désigne une phase de bull market une période prolongée pendant laquelle la plupart des titres montent, ou que les indices boursiers tels que le S&P 500 sont en hausse.
A contrario, on désigne par bear market, les période de baisse. Les marchés actions sont entrés dans une phase de bear market le 24 décembre 2018 pour la dernière fois à l’heure actuelle. La dernière période prolongée de bear market s’est tenue entre 2007 et 2009 au cours de la crise des subprimes. Elle a duré 17 mois au total, et l’indice S&P 500 a, par exemple, chuté de plus de 50% au cours de cette période.
Les tendances des marchés boursiers
Les phases de bull market durent en général plusieurs mois voire souvent plusieurs années. Dans l’étude des tendances de la bourse, on parle de tendance séculaire pour des périodes de temps de plusieurs dizaines d’années, de tendance primaire pour des périodes de temps de quelques années et de tendance secondaire lorsque la période étudiée s’étend sur quelques semaines ou quelques mois.
Ainsi, une phase séculaire de bull market est caractérisée par un bon rendement global la période concernée. Une phase séculaire de bull market peut contenir des phases primaires et secondaires de baisse, dites de bear market, mais la tendance générale demeure à la hausse
Les périodes de bull market et bear market font partie intégrante du cycle de l’économie, qui se découpent en 4 phases : l’expansion, la crise, la dépression et la reprise. Le début d’une période de bull market est souvent annonciateur d’une phase de reprise économique. Lorsque le sentiment général vis-à-vis de l’économie est optimiste, le marché boursier reprend de la valeur et une période de bull market commence. Cet optimisme peut survenir avant même la phase de reprise économique et une hausse du PIB par exemple si les investisseurs sont confiants en l’avenir. Ceci explique le fait qu’une phase de bull market puisse précéder la période de reprise économique. A l’inverse et pour les mêmes raisons, une phase de bear market précède souvent une période de récession.
Les caractéristiques du bull market
Les périodes de bull market coïncident ainsi très souvent avec une économie en croissance. Un PIB en hausse, un taux de chômage en baisse vont aller de pair avec une hausse des bénéfices pour les investisseurs, qui accorderont leur confiance à l’économie et aux marché actuels. La demande générale des titres augmente par conséquence directe de cette hausse de confiance, tout comme le nombre d’introduction en bourse.
Les appellations bear market et bull market
L’origine des termes bear market et bull market, désignant respectivement des phases de tendance baissière et haussière, n’est pas tout à fait claire. La théorie la plus répandue la lie cependant aux techniques de combat des deux animaux. L’ours – bear en anglais – attaque du haut vers le bas avec ses pattes et chercher à écraser son adversaire. A l’inverse, le taureau – bull en anglais – attaque du bas vers le haut à l’aide de ses cornes, en cherchant à soulever son adversaire.