L’Essentiel
- Les options d’achat sont des contrats qui donnent à l’acheteur de l’option le droit, mais non l’obligation, d’acheter un titre à un prix spécifié fixé dans un délai donné
- Elles sont caractérisées par des caractéristiques très précises au moment de l’achat
- Elles peuvent faire l’objet de spéculations ou de calculs fiscaux.
Les options d’achat ou call option sont des contrats financiers qui donnent au propriétaire de l’option le droit – mais non l’obligation – d’acheter une action, une obligation, une marchandise ou un autre actif financier à un prix fixé à l’avance. L’action, l’obligation ou la marchandise est appelée l’actif sous-jacent. L’acheteur d’une option d’achat réalise un bénéfice lorsque le prix de l’actif sous-jacent est supérieur au prix fixé dans le contrat d’option au moment où celle-ci est exercée.
Comment fonctionne une option d’achat ?
En général, l’acheteur d’un call option espère que le sous-jacent va prendre de la valeur : il touchera la différence entre le nouvelle valeur et le prix fixé dans l’option. Le vendeur, quant à lui, espère que le prix du sous-jacent ne va pas dépasser le prix d’achat défini dans l’option. Si c’est la cas, il n’aura rien à payer à l’acheteur de l’option.
Les caractéristiques de l’option d’achat sont :
- L’actif sous-jacent sur lequel porte l’option : il peut être physique, financier, ou correspondre à un indice boursier.
- L’échéance, c’est-à-dire la date de fin de validité de l’option. Son importance diffère selon l’option considérée : si c’est une option d’achat européenne, on ne pourra exercer son droit qu’à l’échéance du contrat ; en revanche pour les option américaines l’exercice peut advenir à n’importe quel moment jusqu’à l’échéance.
- Le prix d’exercice, ou strike, auquel l’acheteur de l’action peut acheter l’actif sous-jacent.
- La prime de l’option : c’est le prix que l’acheteur paie au vendeur du call pour acquérir ce droit d’achat du sous-jacent à un prix donné. Cette prime est versée au moment où la prime est contractée. La prime revient au vendeur, que l’option soit exercée ou non.
- La quotité de négociation : le nombre d’unité du sous-jacent concerné par le contrat.
A quoi sert un call option ?
Les options d’achat peuvent être utilisées à plusieurs fins.
Les options peuvent être utilisées à des fins de spéculation : le risque de perte est limité pour l’acheteur au prix de la prime payée initialement, mais le gain potentiel est important dès lors que le sous-jacent dépasse le prix fixé dans l’option.
Elles peuvent aussi être utilisées dans la gestion des portefeuilles à des fin de couverture des risques.