L’Essentiel
- La capitalisation boursière correspond à la valeur marchande totale (souvent en dollars) des actions en circulation d’une société ;
- Cet indicateur permet de classer les entreprises par taille ou “cap”.
La capitalisation boursière d’une entreprise correspond à la valeur marchande totale de ses actions en circulation. Elle est souvent exprimée en dollars. Les marchés financiers utilisent ce chiffre pour déterminer la taille d’une entreprise, plutôt que d’utiliser son chiffres d’affaires ou ses actifs. On la calcule en multipliant le nombre d’actions en circulation par son cours à un instant T.
Pour un acquéreur potentiel, la valeur d’une entreprise correspond à sa capitalisation boursière :
Capitalisation boursière d’une entreprise = cours de l’action de l’entreprise * nombre d’actions de l’entreprise en circulation.
En pratique, un acquéreur qui souhaite devenir actionnaire majoritaire d’une entreprise devra également verser une prime de contrôle. Cette prime peut être très élevée selon les entreprises.
Classification des capitalisations boursières
La capitalisation boursière est une métrique qui permet de classer les différentes entreprises selon leur taille.
- Les « large cap » sont les grandes entreprises dont la capitalisation dépasse les 10 milliards de dollars ;
- Les « mid cap » se situent entre 2 et 10 milliards de dollars ;
- Les « small cap » sont valorisées entre 300 millions et 2 milliards de dollars ;
- Les « micro cap » se situent sous les 300 millions.
De nouvelles dénominations sont récemment apparues pour distinguer certains géants : ce sont les « mega cap » valorisées à plus de 100 milliards de dollars, dont font partie les GAFA, Microsoft et le chinois Alibaba. En août 2019, Apple fut la première entreprise à passer la barre des 1.000 milliards de capitalisation boursière.
Les plus petites entreprises ont aussi leur dénomination. On parle de « nano cap » pour celles de moins de 50 millions de dollars. En dessous, à l’échelle des start-ups, on parle de Série A, B ou C (la série A se situant entre 1 et 5 millions de dollars ou d’euros approximativement).
La capitalisation boursière dans l’analyse financière
La capitalisation boursière ne peut pas être l’unique élément de prise de décision lors de la réalisation d’un investissement. En effet, son montant peut subitement varier en fonction du cours de bourse et du nombre d’actions en circulation, sans que ces événements n’aient nécessairement de lien direct avec l’économie réelle de l’entreprise.
Elle peut toutefois servir de base au calcul de ratios boursiers utiles pour comparer les entreprises entre elles :
- Le PER (Price Earning Ratio) qui correspond au rapport entre la valeur de l’entreprise en bourse et ses bénéfices ou profits. Sa formule est PER = capitalisation boursière/résultat net
- Le PEG (Price Earning Growth), qui est le rapport entre le PER et le taux de croissance du résultat net.