L’Essentiel
- le chiffre d’affaire est le premier indicateur de la santé d’une entreprise
- il peut être amélioré en mettant en œuvre des stratégies de périmètre, de prix ou de volume de ventes
- il sert de base au calcul d’un grand nombre d’indicateurs financiers.
Le chiffre d’affaires est la somme des ventes de biens et services d’une entreprise au cours d’une année. L’INSEE le définit comme le montant des affaires hors taxes (il peut aussi être exprimé toutes taxes comprises) d’une entreprise dans l’exercice de son activité professionnelle courante. Il est exprimé en unités monétaires ou en volume, et est présent dans le compte de résultat.
Deux manières permettent d’y parvenir : soit on somme l’ensemble des ventes et on y soustrait les rabais, remises et ristournes accordées (RRR) ; soit on multiplie les quantités vendues par le prix de vente unitaire. Il est généralement exprimé annuellement mais peut être calculé sur n’importe quelle période.
Il sert de base au calcul de nombreux autres ratios financiers, comme le ratio d’activité, la marge brute, la rentabilité ou la productivité.
Il convient de bien distinguer le chiffre d’affaire du bénéfice que l’on obtient en faisant la différence entre les produits et les charges d’une entreprise. Les deux concepts sont liés mais si les charges sont très importantes il peut arriver que le chiffre d’affaire soit très élevé et le bénéfice faible ou négatif.
On peut également entendre parler de chiffre d’affaires consolidé : il correspond à la somme des chiffres d’affaires des unités légales d’un groupe, à laquelle on ôte le chiffre d’affaires réalisé entre les filiales du groupe
Utilisation du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaire est d’abord le premier indicateur de performance de l’entreprise, puisque c’est un outil de mesure de ses ventes. Il permet d’évaluer l’entreprise et de déterminer ses parts de marché sur un secteur précis par rapport à ses concurrents, ainsi que par rapport à la moyenne du secteur ou de la branche.
Calculer son chiffre d’affaires permet également de suivre l’évolution de son activité sur différentes périodes, pour s’adapter aux éventuelles fluctuations d’activité en ajustant la production mais aussi la gestion de la trésorerie de l’entreprise qui y est directement liée.
L’entrepreneur peut également calculer un chiffre d’affaire prévisionnel qui correspond au prix de vente du produit multiplié par le nombre de ventes prévues. Ce chiffre d’affaires prévisionnel est directement exploité par l’entrepreneur mais peut aussi être demandé dans le cadre de la prévision d’investissements ou en cas de demande de financement auprès de banques ou de fonds.
C’est à partir du chiffre d’affaires que l’on définit le régime fiscal et social de l’entreprise.
Quel sont les leviers de fluctuation du chiffre d’affaires ?
Pour booster son chiffre d’affaire, on peut agir sur les trois grandes composantes du chiffre d’affaire :
- On peut d’abord tenter d’augmenter les prix, même si le risque est que le client se tourne, à qualité équivalente, vers des concurrents
- On peut aussi jouer sur l’augmentation du volume des ventes, qui est l’autre facteur multiplicatif du CA
- Enfin, on peut jouer sur la diversification de l’offre de biens et services, qui conduit à créer un avantage compétitif de l’entreprise, qui élargit sa gamme pour répondre à plus de besoins.