Collatéral (ou garantie financière)

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • un collatéral est une garantie que l’on apporte en échange d’un prêt ;
  • il peut être de plusieurs types: signature d’un engagement, hypothèque ou sous forme de titres financiers ;
  • il fait l’objet d’un examen minutieux afin d’en évaluer la garantie en cas de crise financière.

Le collatéral est un actif qu’un prêteur accepte en garantie d’un prêt. Si l’emprunteur est en défaut de paiement, le prêteur peut saisir le collatéral et le revendre pour récupérer les pertes. Cela lui permet de couvrir le risque de crédit. On utilise indifféremment le terme de collatéral – directement emprunté de l’anglais « collateral » – plutôt en finance de marché, ou le terme “garantie”, davantage dans le contexte de banque de détail.

Les différents types de collatéral

Selon le type de transaction, le collatéral peut être des espèces ou des titres financiers. La garantie peut aussi simplement consister en une signature engageant un client et une banque, avec une promesse de nantissement ou d’hypothèque. Le nantissement est une sûreté portant sur un bien incorporel pour garantir sa dette.

La détermination de la garantie dépend généralement du type de prêt et de l’univers dans lequel on évolue et on se place. Par exemple, dans le cas d’un prêt immobilier on peut parler de l’hypothèque d’une maison. Un prêt personnel peut aussi être garanti par un compte d’épargne ou de placement.

En finance de marché ce sont presque exclusivement des titres financiers qui sont mis en garantie auprès du prêteur. On dit de ce titre qu’il est « mis en pension ».

Le collatéral au cœur de nouveaux enjeux

Lorsque les prêts sont garantis par un collatéral, les taux d’intérêts sont plus bas car une partie du risque est couvert et l’emprunteur est davantage incité à réellement tenir ses délais de remboursement.

La mise en pension de titres permet d’obtenir des conditions avantageuses de prêts ou d’opérations financières en tous genres, il peut donc être tentant d’abuser de ce mode de fonctionnement des marchés. La qualité du collatéral engagé est tout de même évaluée par les institutions financières.

Leur utilisation est de plus en plus fréquente, notamment sur les marchés de gré à gré (sans passer par des plateformes de négociation des titres financiers) et sur les marchés organisés, avec la mise en place de chambres de compensation, qui sont des intermédiaires entre l’offre et la demande et supportent les risques de défaut des transactions. Elles font ainsi office elles-mêmes de collatéral.

Les enjeux sont grandissants dans le contexte post crise financière de 2008. Il s’agit de savoir correctement évaluer la qualité du collatéral, dans le cadre d’une succession constante d’exigences réglementaires à toutes les échelles (européenne, française et au niveau des plateformes). Il s’agit de mettre en place des standards efficaces pour organiser les collatéraux, évaluer leur qualité mais aussi organiser leurs transferts.

Le collatéral fait à la fois intervenir des métiers du marché, « front » mais aussi des métiers « post-marché » (chambres de compensation, dépositaires centraux) : ils nécessitent une coordination entre les différents processus. Pour ce faire, les institutions tendent de plus en plus vers des solutions d’externalisation de la gestion de ces titres pour maîtriser au mieux les échanges et les coûts tout en minimisant les risques. 

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.