L’Essentiel
- La déflation correspond à la baisse générale des prix des biens et services
- elle peut avoir des causes très variables suivant la conjoncture économique (chute de la demande ou des dépenses publiques…)
- ses conséquences sont bénéfiques car elles augmentent le pouvoir d’achat, mais elle est aussi synonyme de ralentissement économique avec une baisse de la demande.
La déflation correspond à la baisse générale des prix des biens et services qui se produit lorsque le taux d’inflation tombe en dessous de 0 %. En période de déflation, le pouvoir d’achat augmente ! Il s’agit de la baisse du niveau moyen de l’ensemble des prix, sur une période relativement longue. Attention, il faut distinguer déflation et désinflation : la déflation correspond à une baisse du niveau des prix, tandis que la désinflation est simplement une diminution du taux d’inflation, qui reste toujours positif.
Quelles sont les causes de la déflation ?
La cause la plus classique de la déflation est la situation où la demande est plus faible que l’offre de biens et services d’une économie, qui doit ajuster ses prix à la baisse pour vendre ses stocks. C’est le cas par exemple lorsque les consommateurs souhaitent davantage épargner que consommer: ils diffèrent leur consommation car leur pouvoir d’achat augmente avec le temps. Une augmentation de la productivité, à l’origine d’une augmentation de l’offre, peut être source de déflation ; elle peut l’être aussi par le biais d’une réduction des coûts de production directement répercutés sur les prix.
En termes monétaires, il y a déflation lorsque l’offre de monnaie n’est pas suffisante pour répondre à l’offre de biens et services. Les banques centrales peuvent donc provoquer de la déflation après des périodes de politiques monétaires expansionnistes – visant à promouvoir de l’inflation – par exemple. Notez que la déflation se produit naturellement lorsque la masse monétaire d’une économie est fixe.
D’autres types de politiques peuvent être à l’origine de la déflation, en particulier la baisse des dépenses publiques, lesquelles encouragent la consommation.
Conséquences de la déflation
La déflation n’est pas nécessairement un phénomène généralisé : elle peut se produire dans un secteur d’activité unique (notamment pour la déflation causée par une augmentation de la productivité).
Une première approche serait de dire que la déflation est très bénéfique, car elle augmente le pouvoir d’achat. Cependant, généralement “déflation” est aussi synonyme de ralentissement de l’activité économique. La courbe de Phillips, qui dessine une relation inverse entre inflation et chômage (inflation élevée implique chômage faible, et inversement), décrit donc que la déflation est concomitante à un taux de chômage élevé.
Pour les agents endettés, la valeur de leur dette augmentera en valeur réelle, malgré une valeur nominale constante, par rapport au reste de l’activité économique.
Dans certains cas cependant, elle peut être bénéfique suivant le côté duquel on se place. En particulier, elle accroît les bénéfices du financement par action fondé sur l’épargne des agents. Par ailleurs, les entreprises qui accumulent des réserves de liquidité ou qui ont peu de dettes sont par conséquent plus attractives pour les investisseurs. Les rendements de la prime de risque sur les titres augmentent également dans un contexte de déflation.