L’Essentiel
- le dividende est la partie des bénéfices d’une entreprise distribuée aux actionnaires
- la politique de distribution du dividende dépend de la situation de l’entreprise et de ses perspectives de croissance
- sa distribution suit un calendrier très précis et est décidée avec l’assemblée des actionnaires.
Un dividende est la partie des bénéfices d’une entreprise distribuée aux actionnaires. Les dividendes sont déterminés et gérés par le conseil d’administration de la société, mais ils doivent être approuvés par les actionnaires par le biais de leurs droits de vote. Les dividendes peuvent être versés en espèces, sous forme d’actions ou d’autres biens, même si les dividendes en espèces sont les plus courants. Outre les sociétés, divers fonds communs de placement et fonds négociés en bourse (ETF, Exchange Traded Fund en anglais) versent également des dividendes.
Le versement du dividende n’est pas obligatoire
Le versement d’un dividende n’est pas systématique : en effet, la société doit d’abord avoir un bénéfice annuel distribuable, ou puiser dans ses réserves. Mais le conseil d’administration peut également décider, malgré l’existence d’importants bénéfices, de distribuer peu ou pas de dividendes aux actionnaires : l’argent pourra ainsi être directement réinvesti dans de nouveaux projets. . La politique de distribution du dividende dépend de la situation de l’entreprise et de ses perspectives de croissance : certaines multinationales américaines, générant de gros profit, n’en distribuent pas car elles préfèrent se focaliser sur leur croissance et leurs investissements futurs, tandis que des entreprises qui distribuent de gros dividendes sont souvent plus à maturité et leur perspective de croissance est faible.
Les dividendes sont versés pour plusieurs raisons. D’abord, ils récompensent les investisseurs pour leur confiance et contribuent à montrer la bonne santé de la société, pour maintenir ou encourager de nouveaux investissements de la part des actionnaires. A l’inverse, le non versement peut être un symptôme de difficultés s’il y a eu une tradition de versement de dividendes élevés. Simplement, il peut aussi être le signe que l’entreprise dépense ses bénéfices dans les investissements qui à terme seront plus lucratifs que les premiers dividendes. Tout dépend donc de la justification de la politique de dividendes adoptée.
Les dividendes sont très appréciés des actionnaires, d’abord car ils constituent un revenu souvent régulier, mais aussi car ils représentent un revenu non imposable dans certaines juridictions.
Calendrier du dividende
Plusieurs dates et étapes ponctuent la vie d’un dividende. D’abord, le dividende est annoncé et approuvé par les actionnaires. A la suite de l’annonce, l’action peut subir d’importantes variations de prix, selon le signal qui est envoyé par l’annonce publique.
Ensuite, la date du détachement est celle à laquelle, comme son nom l’indique, le dividende se « détache » de l’action : tous les actionnaires qui possède une action jusqu’à la veille de cette date recevront le dividende, qui est touché à la date du paiement (l’argent est crédité sur les copte dans les trois jours ouvrés après la date du détachement).
Il peut arriver qu’en plus des dividendes classiques, l’entreprise décide de verser des « dividendes exceptionnels », de façon ponctuelle et non régulière. Ils peuvent se justifier par l’existence de revenues de l’entreprise autres que ceux directement issus de son activité, comme dans le cas de fusions ou acquisitions.