Elasticité des prix

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L’Essentiel

  • l’élasticité prix de la demande est le rapport entre la variation de la demande et celle des prix pour un bien donné
  • on peut calculer l’élasticité prix de l’offre et de la demande
  • lorsque l’on mesure les variation de la demande d’un produit en fonction du prix d’un autre, on parle d’élasticité croisée.

L’élasticité des prix correspond à la variation de demande pour un bien qu’on observe lorsque le prix de ce même bien diminue ou augmente. Plus précisément il s’agit de rapport entre la variation relative de la demande et la variation relative du prix. 

Ce concept permet de mesure la sensibilité de la demande à une variation des prix, pour mieux comprendre les forces qui s’appliquent sur ce marché.

On fait souvent référence à l’élasticité prix de la demande, mais en réalité il existe quatre types d’élasticité.

L’élasticité prix de la demande

L’élasticité prix de la demande mesure de combien varie la demande avec une augmentation de 1% des prix. 

De façon générale, l’élasticité prix de la demande est négative : plus le prix du bien est élevé, plus la demande pour se bien est faible. Si la quantité demandée diminue beaucoup avec l’augmentation du prix, on parle de demande très élastique ou très sensible au prix. Au contraire, si la demande varie peu, on dit qu’elle est inélastique ou rigide.

Partant de cette observation, on peut catégoriser certains produits : par exemple, les biens de consommation essentiels (nourriture simple, frais médicaux) ont une demande assez inélastique (on continuera à dépenser pour ces biens et services malgré l’augmentation des prix). En revanche, les produits de loisir par exemple ont une demande très élastique : en cas d’inflation, ce seront les premières dépenses sur lesquelles on fera des efforts.

L’élasticité revenu de la demande

Un peu différente de l’élasticité des prix, l’élasticité revenu de la demande mesure la variation en pourcentage de la demande lorsque les revenus de l’acheteur varient de 1%. L’élasticité revenu est positive : plus on gagne de l’argent et plus on achète de biens. 

Généralement, on observe que l’élasticité revenu est plus forte pour les produits de luxe que pour les produits de consommation courante. 

L’élasticité prix croisée de la demande

L’élasticité prix croisée de la demande est égale au à la variation de la demande d’un produit divisé par la variation du prix d’un autre produit. Elle mesure la déportation de la demande d’un bien A vers un bien B lorsque le prix du bien A augmente. Elle permet donc d’évaluer à quel point certains bien sont substituables, complémentaires ou au contraire indispensables.

Pour les biens substituables (glace et sorbet, pull jaune et pull rouge), l’élasticité croisée sera positive, il est facile de se reporter sur un autre produit si les prix augmentent.

En revanche, pour les biens complémentaires (chaussures et chaussettes, voitures et essence), cette élasticité prix croisée sera négative : l’augmentation du prix de l’un diminue la consommation de l’autre.

L’élasticité prix de l’offre

L’élasticité prix de l’offre est le ratio entre la variation de la quantité offerte d’un produit et la variation du prix du même produit. Cette élasticité prix est souvent déterminée par l’horizon auquel on se place : l’élasticité est plus importante à long terme car une adaptation des producteurs est possible. Elle est aussi fonction de la flexibilité qu’a le producteur à modifier sa production rapidement.

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