La politique monétaire

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  •  la politique monétaire correspond à un plan d’action des autorités compétentes pour contrôler la quantité de monnaie dans une économie et les canaux par lesquels la nouvelle monnaie est fournie
  • elle peut être expansionniste ou restrictive, selon que l’on veut ou non encourager l’inflation
  • elle possède des outils conventionnels ou non conventionnels, tels que ceux qui sont implémentés à l’heure actuelle en zone euro dans un contexte de crise économique.

La politique monétaire consiste en l’élaboration, l’annonce et la mise en œuvre du plan d’action par la banque centrale, ou toute autre autorité monétaire compétente d’un pays qui contrôle la quantité de monnaie dans une économie et les canaux par lesquels la nouvelle monnaie est fournie. La politique monétaire consiste à gérer la masse monétaire et les taux d’intérêt dans le but d’atteindre des objectifs macroéconomiques tels que la maîtrise de l’inflation, la consommation, la croissance et la liquidité. Ces objectifs sont atteints grâce à des mesures telles que la modification du taux d’intérêt directeur, l’achat ou la vente d’obligations d’État, la régulation des taux de change et la modification du montant d’argent que les banques sont tenues de maintenir en réserves.

Dans le cas de la zone euro, c’est la Banque centrale européenne qui détermine la politique monétaire. Aux Etats-Unis, c’est la Fed (ou Federal Reserve Bank). Ces institutions ont des objectifs légèrement différents : si la BCE est chargée uniquement de veiller à la stabilité des prix, la Fed dispose d’un « double mandat » qui l’oblige agir à la fois sur le taux de chômage et le taux d’inflation. 

Politique monétaire expansionniste ou restrictive

Les économistes des banques centrales se fondent sur un certain nombre de données macroéconomiques pour prendre des décisions de politique monétaire. Deux grands types de politiques sont mises en œuvre selon le contexte : 

  • Les politiques expansionnistes, qui créent des conditions favorables à l’obtention de crédits afin  d’encourager l’investissement et la consommation des ménages et des entreprises. Cette politique est mise en œuvre principalement en faisant baisser les taux directeurs de la banque centrale, ou par des politiques d’achat d’actifs. Cette politique  est notamment menée dans un contexte d’inflation faible et de chômage important, ou de crise économique importante. 
  • Les politiques monétaires restrictives, pour lutter contre un taux d’inflation trop élevé. Un taux d’inflation trop élevé  est synonyme de perte de pouvoir d’achat pour les ménages et affaibli la monnaie sur le marché des changes. Une inflation durablement élevée risque même de provoquer une perte de confiance dans la monnaie.  Une politique restrictive consiste à augmenter le taux d’intérêt directeur et à réduire la masse monétaire en circulation. 

Outils de politique monétaire

Trois grands types d’outils de politique monétaire peuvent être mis en place : 

  • Les facilités permanentes, qui fournissent des liquidités ou en retirent aux banques, constituées d’une part des facilités de prêt marginal (prêt aux banques rémunéré à la journée), d’autre part des facilités de dépôt des banques auprès des banques centrales. Les taux des facilités sont déterminés par la banque centrale (la BCE dans le cas de la zone euro), et délimitent le corridor de fluctuation des taux. 
  • Les réserves obligatoires des banques, sur des comptes ouverts auprès des banques centrales. Ces réserves sont calculées sur la base du bilan de la banque. Ce système permet d’abord de stabiliser les taux d’intérêt, et d’élargir la demande de monnaie de la banque centrale.  Il permet de faire face à des variations rapides de marchés monétaires sur lesquels les banques se prêtent entre elles des liquidités. 
  • Les opérations d’open market consistent à vendre ou à acheter des titres ou bons du Trésor sur le marché interbancaire, par la banque centrale. Ces opérations, à plus ou moins long-terme et de plus ou moins grande ampleur, visent à piloter les taux d’intérêt, mieux gérer la liquidité bancaire en circulation, et est aussi un signal d’orientation de la politique monétaire.

A ces outils dits « conventionnels », s’ajoutent, en période de crise, et de trappe à la liquidité (situation dans laquelle les outils ne permettent pas de relancer l’inflation ou l’investissement), des outils de politique dit non conventionnelle (phénomènes de “planche à billet ou quantitative easing par exemple).

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.