L’Essentiel
- Le marché monétaire est le marché des placements de la dette à court terme
- c’est sur ce marché que les banques cherchent des sources de financement et donc de liquidité d’un jour à l’autre
- il est en refonte à l’heure actuelle, avec une redéfinition des indices qui sous-tendent à ce marché.
Le marché monétaire est le marché de la dette à court terme (inférieur à un an), il s’agit en réalité d’un marché informel. Les institutions financières et les grandes entreprises échangent de gros volumes, notamment entre les Trésors des différents pays ainsi que leurs banques centrales, les autres banques, les fonds d’investissement et les assureurs. Les particuliers n’ont pas un accès direct au marché monétaire, en revanche il peuvent investir dans des fonds d’investissement (OPCVM) monétaires.
Les placement monétaires sont réputés sûr voire presque garanti et extrêmement liquides, du fait qu’il s’agit de dette à court terme. En revanche, le rendement des placements est faible.
C’est un marché primordiale pour le fonctionnement des autres marchés, aussi perçu comme un refuge. C’est sur ce marché que les entreprises peuvent financer leur besoin de trésorerie (fonds de roulement), ce qui est essentiel au bon fonctionnement de l’économie.
Organisation du marché monétaire
On peut subdiviser le marché monétaire en deux sous-parties :
Le marché interbancaire
Sur les marchés interbancaire, ce sont des échanges de gré à gré qui ont lieu entre les banques centrales, les états, et les établissements de crédit. Le taux qui y fait foi est le taux « au jour le jour » EONIA (Euro Overnight Index Average) déterminé pour toute la zone euro. Sur ce marché, plusieurs types de prêts peuvent être consentis, sous forme de « prêt en blanc » sans garantie, ou avec un collatéral en garantie. Dans ce second cas, l’emprunteur met en pension des titres financier en échange d’un taux d’intérêt inférieur. C’est ce mode de transaction qui se développe le plus actuellement. Les États peut avoir recours à ce type de marchés pour financer leur fonctionnement. Le taux EONIA est calculé par la Fédération Bancaire européenne à partir des données de 57 banques.
Le marché de titres de créances négociables
Sur le marché des titres de créances négociables, ce sont surtout les établissements de crédit qui empruntent et se prêtent entre eux des titres financiers. Ces titres financiers sont principalement des billets de trésorerie, des certificats de dépôt, des bons du Trésor et des bons à moyen terme (d’un an et un jour), et plus occasionnellement, des produits dérivés à terme.
Réforme du régime des indices
Après la crise financière de 2008, les autorités financières ont décidé de revoir le régime des indices de taux, qui avaient donné lieu à des abus de marché et à de grosses pertes. Fin 2019, le taux EONIA précédemment décrit est progressivement remplacé par un nouvel indice dans le cadre du règlement benchmark, l’€ster, recalculé tous les matins par la Banque centrale européenne et publié à 9h.
Bien que le rendement soit assez faible, il peut être avantageux de placer des fonds sur le marché monétaire, connu comme assez sûr et liquide. Les échéances courtes peuvent également rassurer les investisseurs. Cependant, ce dernier doit se renseigner sur la nature de son investissement et notamment la notation crédit de l’émetteur qui apporte des éléments sur la solvabilité du titre émis : les actifs non garantis par l’Etat sont toujours sujets au risque de défaut.