Matières Premières

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • Une matière première est un bien de consommation courante interchangeable avec n’importe quel autre bien du même type.
  • Les matières premières sont souvent les matières premières servant à produire des biens et services plus élaborés.

Définition d’une matière première

Une matière première – parfois appelée commodité, néologisme issu de l’anglais commodity –  est un bien de consommation courante, parfaitement interchangeable avec d’autres produits de base du même type. La qualité de ces produits est souvent uniforme quel qu’en soit le producteur. Pour être commercialisés, ces biens doivent de plus souvent satisfaire des critères standards de référence afin d’assurer leur uniformité. 

Par exemple, un baril de pétrole correspondra toujours au même type de produit, et ce indépendamment de son origine. Au contraire, les fonctionnalités et caractéristiques d’un téléphone ou d’autres produits électroniques peuvent fortement varier d’un constructeur à l’autre. Parmi les matières premières les plus répandues, on peut citer les céréales, l’or, le bœuf, le pétrole et le gaz naturel. 

Les clients et les fournisseurs de matières premières

L’achat et la vente des matières premières se fait le plus souvent à travers des contrats standardisés, qui spécifient la quantité et qualité minimum des produits échangés. Par exemple, le Chicago Board of Trade, principale bourse mondiale pour de nombreuses matières premières agricoles, stipule qu’un contrat pour du blé correspond à 5 000 boisseaux US, et précise également les types de blés pouvant être échangés. 

Un des intérêts de ce marché des matières premières est de permettre au producteur de se protéger des risques de baisse des prix, en vendant à l’avance leur production. Un agriculteur peut ainsi signer un contrat garantissant la vente d’une certaine quantité de céréales avant de les avoir plantées. Il vend ainsi sa future récolte pour le prix actuel et se protège d’une éventuelle baisse des prix dans le futur. Ces acteurs qui vendent et achètent les matières premières dans leur but premier – la consommation courante – ne forment qu’une partie des acteurs agissant sur le marché des matières premières. 

D’autres acteurs, les spéculateurs, n’échangent les matières premières que dans le but de générer des bénéfices en profitant de la volatilité des prix. Ces acteurs ne souhaitent pas réellement utiliser les matières premières qu’ils achètent, et ne les acquièrent dans le seul et unique but de les revendre plus tard. Le marché des matières premières étant extrêmement liquide, beaucoup d’investisseurs utilisent les matières premières afin de diversifier leur portefeuille d’investissements. 

Les matières premières comme protection contre l’inflation

Les prix des matières premières ayant tendance à monter lorsque l’inflation s’accélère, les investisseurs se précipitent souvent vers ces dernières en période de forte inflation, en particulier si celle-ci est inattendue. C’est surtout vrai de l’or, qui de plus, est réputé joué le rôle de “valeur refuge”. Lorsque la demande de biens et services augmente, leur prix suit cette tendance et puisque les matières premières sont les matières premières utilisées pour produire ces biens et services, elles constituent une bonne couverture.

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.