Option (produit dérivé)

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • Les options sont des instruments financiers dont la valeur de dépend directement de celle d’un sous-jacent, le plus souvent une action.
  • Un call option vous donne le droit d’acheter une action à un prix prédéterminé à l’avance. Un put option vous donne le droit de vendre une action à un prix prédéterminé à l’avance.
  •  Les options servent aussi bien à la couverture des risques qu’à la spéculation.

Les options sont des instruments financiers dont la valeur dépend directement de celle d’un sous-jacent, une action le plus souvent. Il s’agit d’un contrat qui offre à l’acheteur la possibilité d’acheter ou de vendre (selon le type d’option) l’actif sous-jacent . Contrairement aux contrats à terme standardisés (futurs), le détenteur d’une option  n’est pas tenu de l’exercer : il peut choisir de ne pas acheter (ou vendre) l’actif sous jacent, il une “option”. D’où le nom donné à cet instrument financier

On distingue deux grandes catégories d’options : les options d’achat ou call options qui permettent au détenteur d’acheter l’actif à un prix déterminé dans un délai précis, et les options de vente, ou put options, qui permettent au détenteur de vendre un actif à un prix déterminé au cours d’un délai précis.

Les caractéristiques d’une option

Lors de la signature du contrat d’option, les paramètres suivants sont définis :

L’actif sous-jacent sur lequel porte l’option : il peut être physique, financier, ou correspondre à un indice boursier.

  • L’échéance, c’est-à-dire la date de fin de validité de l’option. Son importance diffère selon l’option considérée : si c’est une option dite “européenne”, on ne pourra exercer son droit qu’à l’échéance du contrat ; en revanche pour les options dites “américaines”, l’exercice peut advenir à n’importe quel moment jusqu’à l’échéance.
  •  Le prix d’exercice, ou strike, auquel l’acheteur ou le vendeur de l’action peut acheter ou vendre l’actif sous-jacent.
  •  La prime de l’option : c’est le prix du contrat. Cette prime est versée au moment où le contrat est scellé entre les deux parties. Cette somme sera conservé par le vendeur de l’option, que celle-ci soit exercée ou non. 
  •  La quotité de négociation : le nombre de titres sous-jacent concernés par le contrat.

Les options peuvent être utilisées pour différentes raisons :

  • Elles peuvent enfin être utilisées pour couvrir le risque d’un portefeuille de titres. Ainsi le détenteur d’un panier d’action peut vouloir acheter un put option pour se couvrir contre un risque de baisse. Cela fonctionne comme une assurance. Il paye la prime de l’option, dans le cas ou les titres baissent, il pourra toucher la différence entre le strike de l’option et le prix du sous jacent à échéance. 
  • Les options peuvent être utilisées à des fins de spéculation : le risque de perte est limité pour l’acheteur au prix de la prime payée initialement, mais le gain potentiel est infini. Utiliser une option plutôt qu’acheter l’action sous jacente permet ainsi de profiter d’un effet de levier. 

Gains et pertes potentiels pour les call et les put options

L’acheteur d’un call option s’expose à un profit potentiellement illimité (si le prix du sous-jacent augmente à l’infini), pour une perte maximale limitée à la prime payée initialement. L’acheteur de put s’expose au même profil de pertes et de gains. 

Le vendeur de call voit son profit limité à la prime d’option, et sa perte potentielle importante si le marché monte. Il en est de même pour le vendeur de put, ici dans le cas où le marché part à la baisse.

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.