L’Essentiel
- Un point de base est une unité de mesure correspondant à un centième d’un pourcent.
- Elle est utilisée pour mesurer les variations dans les pourcentages utilisés en finance, notamment les taux d’intérêts.
- Une variation d’un point de base correspond ainsi à une variation de 0,01%. La petite valeur absolue de l’unité s’explique par le fait que les variations des pourcentages sont souvent de petite amplitude.
Définition d’un point de base
Un point de base est une unité de mesure, utilisée en économie et en finance, pour les taux d’intérêts et d’autres types de pourcentage. Un point de base correspond à un centième d’un pourcentage – soit 0,01%, ou encore 0,0001 – et s’utilise fréquemment pour mesurer les changements de pourcentages d’un instrument financier, pour son taux d’intérêt par exemple. Une variation de 1% équivaut ainsi à une variation de 100 points de base.
L’unité de mesure est souvent abrégée en bp, bps, ou bips.
Fonctionnement du point de base
L’expression point de base est tirée de l’anglais basis point, où le mot basis se réfère au mouvement fondamental entre deux pourcentages. En finance, les variations des taux étant souvent minimes, et la moindre modification dans ces taux pouvant avoir d’importantes conséquences, il est essentiel de mesurer ces changements dans une unité adaptée, plus lisible qu’une fraction de pourcentage.
Les points de base sont ainsi utilisés pour mesurer les variations des taux d’intérêts, des indices boursiers ainsi que des rendements de titres à revenu fixe. Il est ainsi fréquent pour les obligations ou les prêts de fonctionner en termes de points de base plutôt qu’en pourcentages. On pourra par exemple dire d’un taux d’intérêt proposé par une banque quelconque est 50 points de base plus haut que l’Euro Interbank Offered Rate (EURIBOR). Une obligation dont le rendement passe de 5% à 6% a ainsi subi une augmentation de 100 points de base.
L’utilisation des points de base permet d’éviter toute ambiguïté lors de discussions à propos des variations des taux en général. En effet, considérons par exemple une banque offrant un taux d’intérêt de 10%. Dans ce contexte, la phrase « le taux d’intérêt de cette banque a augmenté de 10% » peut avoir deux interprétations :
- Le taux d’intérêt est passé de 10% à 11%, et le taux a augmenté de 10% de sa valeur de départ (10% x 0,1 = 11%).
- Le taux d’intérêt est passé de 10% à 20%, et le taux a augmenté d’une amplitude de 10% (10% + 10% = 20%).
La phrase « le taux d’intérêt de cette banque a augmenté de 100 points de base » permet de retirer la seconde interprétation erronée. On peut donc être certain que le taux est passé de 10% à 11%. La seconde interprétation correspondrait elle à une augmentation de 1 000 points de base. Attention néanmoins il ne faut pas confondre point de base et point de pourcentage. Ainsi un point de pourcentage correspond à 100 points de base.