L’Essentiel
- Une entreprise rachetant une partie de ses propres actions effectue un rachat d’actions.
- Un rachat d’actions réduit le nombre total de parts disponibles sur le marché et provoque ainsi une augmentation du rendement des actions restantes et de son prix.
- Un rachat d’actions peut également démontrer aux investisseurs qu’une entreprise dispose de suffisamment de liquidités disponibles et est donc moins sujette à des problèmes économiques.
Définition du rachat d’actions
Le rachat d’actions, ou buyback en anglais, est employé lorsqu’une société rachète ses propres actions, dans le but de réduire le nombre total de parts disponibles sur le marché. En France, le rachat d’actions est autorisé depuis 1998 et l’opération n’est autorisée que si elle concerne moins de 10% de la capitalisation totale de l’entreprise.
Une entreprise peut choisir d’effectuer un rachat d’actions pour différentes raisons : augmenter la valeur des parts restantes – en diminuant l’offre totale – ou encore prévenir l’apparition d’un actionnaire majoritaire qui lui-même rachèterai des actions sur le marché .
Les effets d’un rachat d’actions
Une entreprise effectuant un rachat d’action n’est ni plus ni moins qu’une entreprise investissant dans elle-même. Réduire le nombre de parts disponibles sur le marché a pour conséquence d’augmenter la proportion des parts détenue par chaque actionnaire.
Une entreprise peut penser que ses actions sont sous-évaluées et racheter une partie de ses actions afin d’augmenter les dividendes perçus par les actionnaires restants. En effet, en estimant que la somme totale des dividendes versée reste relativement identiques avant et après le rachat, la répartition de cette somme se fera parmi moins d’actions, et donc les dividendes seront plus élevés. Cela a donc pour effet d’augmenter le prix de l’action, afin de conserver le même rapport entre le prix de l’action et son rendement.
Un rachat d’actions peut également être motivé par le souhait d’indemniser ses employés. Une entreprise peut ainsi choisir d’offrir à ses employés des parts dans l’entreprise en récompense de leur loyauté. L’entreprise doit alors effectuer un rachat d’actions avant de les donner aux employés, autrement elle doit émettre de nouvelles actions.
La réalisation d’un rachat d’action
Une entreprise peut racheter ses parts de deux manières différentes :
- En effectuant une offre directement aux actionnaires, en proposant de racheter les parts à un prix supérieur à celui du marché. L’écart avec le prix de marché s’explique par la nécessité de compenser le fait que les investisseurs se séparent des actions prématurément, et perdent les dividendes potentiels pouvant être versés.
- L’entreprise choisit de racheter les parts lorsqu’elles sont mises en vente par des actionnaires sur le marché. Cette stratégie implique souvent un plan de rachat sur le long terme, puisque les parts ne sont pas nécessairement disponibles au moment où l’entreprise choisit de réaliser un rachat d’action. Elle a cependant l’avantage de pouvoir se faire au prix de marché, et de ne pas contraindre l’entreprise à payer une prime aux actionnaires.
Une entreprise peut réaliser un rachat d’action en contractant de la dette, en usant de ses liquidités ou de son flux de trésorerie.