L’Essentiel
- La réserve comptable correspond au montant du revenu net d’une entreprise qui n’est pas reversé aux actionnaires sous la forme de dividendes.
- La décision de la répartition des bénéfices entre les dividendes et la réserve comptable incombe généralement aux gestionnaires de l’entreprise.
- Une entreprise souhaitant une forte croissance de son chiffre d’affaire pourra par exemple choisir de ne pas ou peu payer de dividendes afin de réinvestir la totalité des bénéfices dans le capital de l’entreprise, et donc financer son développement.
Définition de la réserve comptable
La réserve comptable, retained earnings en anglais, correspond aux bénéfices d’une entreprise subsistant après que cette dernière ait payé aux actionnaires leurs dividendes. Lorsqu’une entreprise génère des profits, le(s) propriétaire(s) ou la direction de l’entreprise sont relativement libres quant à l’utilisation qu’ils choisissent d’en faire : souvent, ces profits sont redistribués parmi les actionnaires sous la forme de dividendes. Ils peuvent également être réinvestis dans le capital de l’entreprise afin d’aider à son développement. La somme qui n’est pas distribuée aux actionnaires est considérée comme la réserve comptable de l’entreprise.
Calcul et signification de la réserve comptable
La réserve comptable de l’entreprise obtenue sur une période donnée peut se calculer comme suit :
Réserve comptable = Réserve comptable de départ + Revenu net – Dividendes
Dès lors qu’une entreprise génère du revenu en surplus, les actionnaires sont en droit d’attendre qu’une partie de ces profits leurs soient versés régulièrement, en remerciement de la confiance accordée à l’entreprise lorsqu’ils ont choisi d’y investir leur argent. Certaines entreprises préfèrent également verser la majorité de leurs profits sous la forme de dividendes, ceux-ci étant considérés comme des revenus non imposables dans de nombreuses juridictions.
Cependant, la direction d’une entreprise peut également considérer que les profits qu’elle a générés seront mieux utilisés en étant réinvestis dans l’entreprise que dans la poche des actionnaires. De la même manière, certains actionnaires peuvent accorder leur confiance aux gestionnaires de l’entreprise en choisissant de les laisser utiliser les profits actuels dans l’optique de leur permettre de générer des profits plus importants dans le futur. C’est ainsi que se constitue la réserve comptable d’une entreprise.
En tant qu’analyste financier, le montant des réserves comptables d’une entreprise au cours d’une période spécifique ne procure que peu d’informations sur la santé de l’entreprise. L’observation de son évolution au cours du temps n’indique elle que la tendance de l’entreprise à conserver ses profits. En tant qu’investisseur, le montant de la réserve comptable semble également insuffisant pour arbitrer entre plusieurs possibilités d’investissement. Ce dernier cherchera à savoir si la réserve comptable a généré de bons retours sur investissements par exemple, ce qu’on ne peut déduire du simple montant de la réserve comptable.
Utilisations des profits d’une entreprise
Lorsqu’une entreprise génère des bénéfices, plusieurs options s’offrent à elle en termes d’utilisation de cet argent.
Le surplus peut être redistribué parmi les actionnaires de l’entreprise sous la forme de dividendes.
Il peut également être réinvesti au capital de l’entreprise, pour aider à augmenter la capacité de production de produits existant, ou engager davantage d’employés. Il peut également servir à financer le développement d’un nouveau produit,
Les profits peuvent servir à financer un rachat ou une fusion avec une entreprise concurrente toujours dans le but de développer l’entreprise.
Ils peuvent également financer un rachat d’actions de la part de l’entreprise elle-même.
Enfin, les profits peuvent servir à rembourser une part de la dette de l’entreprise si celle dernière est endettée.
Si la première option permet à l’argent de sortir du circuit de l’entreprise – les paiements de dividendes étant irréversibles – le reste des options conservent en revanche les bénéfices à l’intérieur de l’entreprise : ce sont les sommes investies dans chacun de ces options qui constituent la réserve comptable de l’entreprise. Bien que la dernière option conduit à une sortie d’argent pour l’entreprise, cette opération affecte tout de même les comptes de l’entreprise, en évitant notamment des paiements d’intérêts dans le futur. C’est pourquoi l’argent utilisé pour rembourser la dette de l’entreprise est comptabilisé dans les réserves comptables de cette dernière.