L’Essentiel
- Une société de holding est une entreprise mère détenant suffisamment de parts dans diverses entreprises afin d’en être l’actionnaire majoritaire.
- Le but d’une société de holding est d’être l’organe décisionnaire principal de ses filiales. Elle ne participe donc pas aux activités principales, quotidiennes, de ses filiales, mais en assure la gestion et la supervision.
- L’intérêt principal d’une société de holding et de protéger la société mère du risque de faillite de ses filiales. Les créanciers sont en effet dans l’impossibilité de poursuivre la société de holding si l’une des filiales fait défaut.
Définition d’une société holding
Une société holding, que l’on appelle parfois société mère ou société consolidante est une entreprise détenant suffisamment d’actions dans une ou plusieurs entreprise(s) pour y être actionnaire majoritaire. Une holding contrôle et supervise la gestion et les décisions relatives à ces entreprises filiales. Le terme de holding vient de l’anglais “détenir” et est relatif au fait de détenir des actions.
Bien qu’une holding détienne la majorité des titres d’autres entreprises, une holding n’a pour seul et unique but de superviser les activités des entreprises qu’elle détient, et ne participe pas activement aux affaires « quotidiennes » de l’entreprise.
A quoi sert une holding ?
L’activité première d’une société holding est d’assurer la direction d’une entreprise ou plus souvent d’un groupe d’entreprises. Les sociétés de holding peuvent cependant détenir d’autres types de titres : des biens immobiliers, des brevets, des marques déposées…
Certaines entreprises de holding peuvent également fournir des services (administratifs, juridiques, comptables ou autres…) en interne à certaines de leurs filiales.
Berkshire Hathaway est probablement la société holding la plus connue au monde. Fondée par l’homme d’affaires américain Warren Buffet, Berkshire Hathaway détient des parts dans plus d’une centaine d’entreprises, dont Duracell, Fruit of the Loom, The Coca-Cola Company ou Goldman-Sachs.
Les avantages d’une société de holding
Les sociétés de holding profitent, entres autres, d’une protection face au risque de banqueroute. Si une filiale fait faillite, la société de holding souffrira probablement d’une perte en capital plus ou moins importante, et une perte de valeur sur le marché. Il est cependant impossible pour les créanciers de la société en faillit de poursuivre la holding et de lui réclamer un remboursement.
Ainsi, dans le but de protéger ses actifs, une société mère peut choisir de créer des filiales pour chacun des secteurs dans lesquels elle officie et de se structurer en tant que holding de toutes ces filiales. Par exemple, une filiale d’une société mère pourra ne détenir que la marque déposée de la holding, tandis qu’une autre ne détiendra que les biens fonciers de la société mère, et une troisième possédera l’équipement de l’entreprise.
Cette stratégie permet de limiter l’exposition aux risques légaux et financiers de la holding et de ses filiales. Elle peut également permettre de réduire les impôts payés par l’entreprise, en plaçant stratégiquement les différents sièges dans des pays où la fiscalité y est indulgente.
Une société de holding permet également à un individu de se protéger des risques légaux et financiers liés aux titres qu’il détient : en créant une holding, les titres sont alors techniquement détenus par la société de holding et plus par l’individu de manière personnelle.
Les sociétés de holding permettent également de rassurer les investisseurs des différentes filiales. Si la holding dispose de suffisamment de capital, elle peut se porter garante du remboursement d’une dette qui sera contractée par une des filiales par exemple. La holding peut apporter un support important en termes de capital.