Valeur actuelle nette

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • La valeur actuelle nette (VAN) est la différence entre la valeur actualisée des entrées et des sorties de fonds sur une période donnée.
  • Elle est utilisée pour mesurer la rentabilité et budgétiser des immobilisations
  • Si elle est positive, l’investissement est rentable, si elle est négative il ne l’est pas.

La valeur actuelle nette (VAN) est la différence entre la valeur actualisée des entrées et des sorties de fonds sur une période donnée. La VAN est utilisée dans la budgétisation des immobilisations et la planification des investissements pour analyser la rentabilité d’un investissement ou d’un projet envisagé. La formule de la VAN est la suivante : 

VAN = Somme( R_t/(1 + i)^t )

Avec R_t le flux de trésorerie entrant au cours de la période t, i le taux d’actualisation ou de rendement de ce flux de trésorerie et t la période considérée. 

Pour calculer la VAN il faut donc identifier le nombre de périodes considérées et le taux d’actualisation correspondant à cette période (suivant que l’intervalle est annuel, trimestriel ou mensuel, un ajustement du calcul du taux d’intérêt peut ainsi être nécessaire). 

Chaque flux de trésorerie entrant est actualisé, et est d’autant moins important qu’il est éloigné dans le temps. Selon les façons de la calculer, il faut également soustraire à cette somme l’investissement initial I. 

Evaluation de la valeur actuelle nette

Si la VAN est positive, alors les profits espérés sont supérieurs à l’investissement initial, donc le placement est rentable. Au contraire, si la VAN est positive, alors l’investissement générera une perte. La règle de la VAN stipule donc de ne conserver que les projets dont la VAN est positive. 

Entre deux projets dont la VAN est positive, il s’agira de retenir celui dont elle est la plus importante. 

Ce concept est donc très intéressant car il permet de comparer la rentabilité d différents projets tout en tenant compte de la valeur du temps. Cependant, si les flux de trésorerie sont très différents, il faudra prendre également en compte d’autres critères financiers pour le choix du projet (taux de rentabilité interne ou délai de récupération). 

Compléments de la valeur actuelle nette: TRI et délai de récupération

Le taux de rentabilité interne (ou TRI) est le taux d’actualisation qui, intégré dans la formule de la valeur actuelle nette, annule cette dernière pour un projet d’investissement donné. Il est souvent calculé pour voir si l’investissement est rentable compte tenu du taux d’actualisation proposé par les investisseurs. Ainsi, sur le TR est supérieur au taux minimum exigé par les prêteurs, alors la VAN sera positive et donc l’investissement rentable. Cette possibilité de comparaison n’est cependant exploitable que dans le cas de formules simples et de linéarité de la valeur actuelle nette. 

Le délai de récupération, souvent évoqué comme le « payback » d’un investissement » est directement lié à la VAN, puisqu’il correspond au délai nécessaire pour que le montant de la somme flux actualisés atteigne le montant de l’investissement initial I. il prend en compte les mêmes éléments que la VAN, mais ici il s’agit davantage d’un indice de risque de l’investissement, puisque plus le délai est long, plus le risque est élevé : au contraire, si le délai est court, on a la certitude de rentabiliser plus rapidement son capital investi.

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.