L’Essentiel
- Les valeurs mobilières sont des instruments financiers s’échangeant sur les marchés financiers publics et privés utilisés pour rassembler du capital.
- On retrouve trois principaux types de valeurs mobilières : les actions, les obligations et les hybrides, qui combinent des caractéristiques des deux catégories précédentes.
- En France, les marchés des valeurs mobilières sont régulés par l’Autorité des Marchés Financiers.
Définition de la valeur mobilière
Le terme valeur mobilière désigne une famille de titres financiers. Les valeurs mobilières représentent un droit de propriété sur des parts d’une entreprise côtée en bourse -via les actions – un statut de créancier vis-à-vis d’une agence gouvernementale ou d’une entreprise – via les obligations – ou un droit d’achat ou de vente – via les options.
Comprendre les valeurs mobilières
Les valeurs mobilières peuvent être divisées en deux principales catégories : les actions et les dettes. Il est cependant possible d’échanger des valeurs mobilières reprenant certaines caractéristiques des deux catégories à la fois.
Les propriétaires des actions, les actionnaires, ont en quelque sorte un droit de propriété sur une partie d’une organisation (une entreprise par exemple) qui se manifeste sous la forme de parts au capital boursier de l’organisation. Bien que les actions paient régulièrement des dividendes dans la quasi-totalité des cas, les actionnaires ne sont en réalité pas garantis de percevoir un paiement en contrepartie de leur présence au capital de l’organisation. Ils sont en revanche à même de vendre leurs actions et de réaliser un profit si la valeur de ces actions a augmenté entre leur achat et leur vente.
Les actionnaires possèdent également un certain contrôle sur la gestion de l’entreprise, puisqu’ils peuvent voter certaines décisions, leurs voix étant calculées au prorata de leur présence au capital de l’organisation. En cas de faillite de l’organisation, les actionnaires sont les derniers à pouvoir prétendre récupérer leur investissement. L’organisation doit en effet rembourser en priorité la totalité de ses dettes et créances avant de rembourser les actionnaires.
Les dettes sont un autre type de valeurs mobilières qui se présentent sous la forme d’un emprunt. Le montant de l’emprunt, le fonctionnement et le taux d’intérêt ainsi que la date de maturité ou de renouvellement peuvent varier suivant le type exact de valeur mobilière. Un contrat de dette garanti à son détenteur de percevoir les paiements d’intérêts ainsi que le remboursement à maturité, quelle que soit la santé économique de l’emprunteur. Il ne procure en revanche généralement pas, à l’inverse des actions, de droit de contrôle ou même de regard sur les décisions de l’emprunteur. Les dettes peuvent parfois être couvertes par un agent tiers, qui garanti le remboursement au créancier en cas de défaut de l’emprunteur. Si l’emprunteur avait contracté plusieurs formes de dettes et qu’il fait faillite, les contrats de dettes peuvent être plus ou moins prioritaires à leur remboursement, suivant des termes généralement stipulés dans le contrat.
On retrouve sur le marché d’autres types de valeurs mobilières hybrides, comportant certaines caractéristiques des deux types précédemment évoqués. Les bons de souscriptions sont un exemple de valeur mobilière hybride : ce sont des options vendues par une entreprise, qui confèrent à leur acheteur le droit d’acheter des parts de l’entreprise en question à un prix fixé au préalable, et ce pendant une certaine période de temps. Les exemples sont cependant nombreux et variés, et l’on retrouve sur le marché toutes sortes de valeurs mobilières différentes.