L’Essentiel
- La vente à découvert est une stratégie de placement qui permet de spéculer sur la baisse du cours d’une action ou d’un autre titre financier
- elle suppose la mise en place d’une procédure qui fait intervenir un intermédiaire financier qui assure la liquidité entre la vente et le rachat du titre
- cette stratégie est lucrative mais spécule sur la mauvaise santé du système: elle est donc en permanence l’objet de surveillance et de régulations par les autorités.
La vente à découvert (short-selling en anglais) est une stratégie de placement qui permet de spéculer sur la baisse du cours d’une action ou d’un autre titre financier.
Les traders peuvent utiliser la vente à découvert comme spéculation et les investisseurs ou les gestionnaires de portefeuille peuvent l’utiliser comme couverture contre le risque de baisse d’une position acheteuse sur le même titre ou un titre similaire. La spéculation comporte la possibilité d’un risque important et constitue une technique de trading avancée. La couverture est une opération plus courante qui consiste à placer une position de compensation pour réduire l’exposition au risque.
Procédure de vente à découvert
Pour effectuer une vente à découvert, il faut d’abord trouver un intermédiaire financier qui accepte de traiter en service de règlement différé (SRD) permettant de régler en fin de mois les achats. Il faut également se renseigner sur les marchés et choisir une valeur avec des prévisions à la baisse pour en tirer un bénéfice in fine. Le principe est de vendre des titres que l’on ne possède pas, donc que l’on paie plus tard. Pour respecter l’obligation de livraison des liquidités correspondant aux titres, le courtier effectue une sorte d’emprunt des titre, les vend,puis les rachète à échéance à un prix que l’on espère plus faible que celui auquel ils ont été achetés.
Le gain sera donc égal au prix de vente (le premier observé sur les marchés) moins le prix d’achat des titres (le prix ultérieur, anticipé à la baisse, donc inférieur au prix de vente), auxquels on soustrait également le coût de l’emprunt (intérêt et dépôt de garantie).
Pourquoi effectuer des ventes à découvert ? Avantages et risques
La vente à découvert peut se révéler très lucrative, car elle produit un effet de levier puisqu’il suffit de posséder une partie du montant seulement à régler in fine pour pouvoir effectuer cette opération. Pour le marché, la VAD encourage la liquidité des titres car elle ouvre la négociation aux vendeurs non détenteurs. Elle régule aussi à sa manière les spéculations de la bourse, en limitant le développement de bulles financières. Enfin, un grand nombre d’opérations de ce type sur un titre peut servir d’alerte, car il indique la défiance du marché à son égard.
Cependant, la vente à découvert comporte un certain nombre de risques. Pour l’investisseur, cette opération lucrative si elle est bien réalisée, peut également faire l’objet d’une perte en théorie illimitée, si le cours de l’action augmente au lieu de baisser. Il convient donc d’être extrêmement bien renseigné sur les évolutions possibles du cours avant de se lancer dans une telle opération. Elle peut aggraver une situation déjà critique de crise financière.
La vente à découvert est un enjeu pour les régulateurs. Elle a fait l’objet de réglementations dès les années 1930 aux Etats-Unis, où la SEC la considère comme une menace réelle pour les marchés financiers. En effet, elle se fonde totalement sur de la spéculation à la baisse, et donc sur la mauvaise santé du système. Lors de la crise 2008, certains brokers ont suspendu toute opération de ce type, suivis rapidement par certaines autorités de régulation des marchés financiers qui les ont interdites momentanément.