L’essentiel :
Changement d’employeur, de contrats… L’épargne salariale devient difficile à tracer.
Selon la Cour des comptes, ce sont 10 milliards d’euros d’épargne retraite qui ne sont pas réclamées.
Un nouveau service permet d’aider à retrouver les anciens contrats d’épargne.
Des contrats d’épargne retraite en déshérence
Les contrats épargne retraite oubliés sont le plus souvent des contrats collectifs souscrits par les employeurs auprès de sociétés de gestion d’épargne salariale, des sociétés d’assurances, des mutuelles ou des instituts de prévoyance auxquels on ne pense plus.
Ce peut aussi être des contrats individuels, que vous avez en votre possession sous forme de PER, retraite Madelin : plus de 14 millions de Français possédaient un de ces produits d’épargne à la fin 2020 (Etude de la DRESS, direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Les changements de carrière et donc d’entreprise, de nom ou d’adresse peuvent vous éloigner de ces établissements et vos contrats tombent dans l’oubli.
10 milliards d’euros d’épargne retraite non réclamées
Que vous ayez tout simplement oublié vos comptes ou que leurs références soient impossibles à retrouver, le résultat est le même : il vous est impossible de réclamer les sommes dûes une fois à la retraite. La Cour des comptes et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution estiment chacun, dans différentes études, à près de 10 milliards d’euros les sommes dormantes sur des comptes retraite alors que leur propriétaire avait passé les 62 ans. C’est ce qu’on appelle la déshérence des comptes épargne retraite, et un service en ligne vient d’être inauguré pour lutter contre ce problème.
À noter : près de 90% des courriers envoyés par des établissements bancaires à leurs clients de plus de 70 ans n’arrivent jamais à destination. La mise à jour de votre adresse postale est primordiale pour assurer un suivi. |
Un nouveau service pour retrouver ses anciens contrats
La loi « relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire », adoptée en février 2021 vient d’accoucher d’une nouvelle aide pour les épargnants : un site internet (ou application mobile) baptisé « Mes contrats d’épargne retraite » prévoit de recenser tous vos comptes retraite non soldés.
Ce site est accessible sur le portail Info-retraite.fr et l’application Mon compte retraite. Il suffit de se connecter, se rendre dans la rubrique « Mon épargne retraite » puis l’onglet « Voire mes contrats ». Détails utiles, les coordonnées du gestionnaire sont également précisées.
À noter : La base de données des contrats est encore incomplète : il reste encore plus d’un million de contrats à saisir. À l’ouverture du service, 13 millions de contrats étaient recensés dans la base, et 80% d’entre eux étaient associés à leur bénéficiaire. |
Ce que Nalo peut faire pour vous
Vous avez retrouvé un ancien contrat oublié, ouvert par l’un de vos précédents employeurs ?
Vous avez tout à intérêt à le transférer vers un PER Nalo. Cela vous coûtera moins cher (en moyenne 2 fois moins !) et vous bénéficierez de tous les avantages du nouveau PER : mode de sortie flexible, fiscalité avantageuse … Avec, en prime, la gestion pilotée ultra-personnalisée de Nalo et les conseils de notre équipe d’anciens banquiers privés.
Pour transférer votre PER chez Nalo, vous pouvez directement démarrer une simulation, ou contacter un conseiller qui vous guidera pas à pas.
0 commentaires